Une nouvelle imprimante 3D Made in Limoges
19 Juin 17
Fabrication Additive
EASYCERAM 3DPRINTER : une première étape vers l’usine céramique 4.0
À l’occasion du salon 3DPRINT à Lyon (13-16 juin 2017), le CTTC a présenté une nouvelle imprimante 3D qui réalise des pièces céramiques du prototype à la série.
Cette imprimante basée sur une technologie d’extrusion s’adapte pour la première fois complètement aux spécificités de la production de pièces céramiques. Elle allie le savoir-faire séculaire de Limoges en matière de céramique et porcelaine avec les nouvelles technologies numériques et robotiques.
Dénommée EASYCERAM 3DPrinter, l’imprimante du CTTC peut imprimer directement sur une plaque réfractaire ou une pièce déjà élaborée. Elle peut également être couplée à un robot pour augmenter la productivité du procédé. De plus, cette imprimante a été conçue pour travailler au milieu des ateliers et dans des environnements industriels. Notamment en intégrant des matériaux performants qui améliorent considérablement la longévité des composants même avec des matériaux abrasifs tels que les céramiques.
EASYCERAM 3DPrinter qui trouve déjà des applications dans le domaine des arts de la table, des céramiques techniques et dispositifs médicaux sera commercialisée au deuxième semestre 2017.
Contact : 3DPRINTER@easyceram.fr