Multiface
Le CTTC intervient dans divers projets collaboratifs, Multiface est l'un d'eux.

Fabrication additive de composants électroniques céramiques
Électronique / Antennes et Capteurs / Fabrication additive
A travers le projet MULTIFACE (Fabrication Additive de composants CEramique MULTI-matériaux par impression 3D), la société EGIDE, le laboratoire XLIM et le CTTC ont souhaité développer de nouvelles solutions de fabrication additive de composants électroniques.

En termes d’applications, il visait tout particulièrement des solutions de packaging haute fréquence (80/100GHz), de modules Multi Chips, à forte densité de routage, de System-In-Package intégrant des fonctions passives (telle que filtres, capacités ou self-inductances) et de boîtiers à structure tridimensionnelle avec connectivité ou métallisation complexe, en céramique HTCC.
L’utilisation des technologies de fabrication additive permet en effet de repousser les limites de finesse des lignes métalliques d’un facteur 5 et à terme de s’affranchir de la gestion feuille à feuille pour les céramiques multicouches, ce qui constitue une rupture technologique pour de nombreux domaines d’application.
MULTIFACE a bénéficié d’une aide de la Direction Générale de l’Armement \ Agence de l’Innovation de Défense au travers du dispositif RAPID.

Projet réalisé en 2017-2020
Budget : 800 000 €
Collaboration : CTTC, EGIDE, XLIM
Ce qu'on en a tiré
Le projet a permis le développement de savoir-faire essentiels pour la formulation d’encres céramiques ou métalliques destinées à des applications en HTCC (High-Temperature Co-fired Ceramics). En outre, la possibilité d’un empilement céramique-métal a été démontré, notamment avec le croisement de lignes conductrices isolées l’une de l’autre par une bande céramique. le projet a conduit à la réalisation de structures passives et à la commercialisation d’une encre céramique pour l’impression jet d’encre et d'une encre métallique pour le dépôt par jet d’aérosol (Aerosol Jet Printing).