Nos moyens
Découvrez nos moyens technologiques et nos humains.
Nos moyens technologiques
Le CTTC bénéficie d'une infrastructure de pointe, répartie sur une superficie de 1500 m² sur la technopole ESTER à Limoges. Notre site est composé de plusieurs plateformes : une plate-forme de fabrication avancée, une plate-forme de fabrication additive. Ces plateformes incluent également un laboratoire spécialisé dans la caractérisation des matériaux et un FabLab. Ces installations permettent de répondre à une large gamme de besoins technologiques.
De la poudre à l’objet, le centre dispose de la plupart des équipements permettant de synthétiser les matières premières, les transformer et les mettre en forme par différents procédés, traiter thermiquement les pièces crues, et réaliser les finitions par usinage ou polissage.
Nos moyens humains
Le succès du CTTC repose aussi sur ses moyens humains. Le CTTC c'est une équipe de 25 personnes composée de Docteur(e)s, Ingénieur(e)s et Technicien(ne)s expert(e)s dans le domaine des céramiques techniques, multi-matériaux et leurs procédés de fabrication. Avec cette diversités de compétences, le CTTC est en mesure de proposer des solutions sur mesure à ses partenaires industriels.
De plus, le CTTC maintient une collaboration étroite, en amont, avec des partenaires académiques tels que des écoles d’ingénieurs, des universités, des laboratoires de recherche. Cette relation favorise une innovation continue et un renouvellement permanent de l’offre technologique et des compétences du CTTC.
Un écosystème local propice aux échanges grâce à une proximité directe avec nombre d’acteurs de la filière céramique présents à Limoges et aptes à répondre aux besoins de compétences complémentaires.
Nos plateformes technologiques
Fabrication avancée
Notre plateforme CERATECH by CTTC regroupe un ensemble de moyens pour la fabrication des céramiques techniques ou multi-matériaux.
Fabrication additive
Notre plateforme ALTERINOV by CTTC regroupe une douzaine d’imprimantes mono-procédés ou hybrides pour l’impression 3D ou l’écriture directe.