Retour sur la Journée Fabrication Additive Céramique par Binder Jetting
09 Oct 24
Salons
Le 3 Octobre dernier, le Centre de Transfert de Technologies Céramiques (CTTC) a participé à la Journée Fabrication Additive Céramique par Binder Jetting. Cet événement était organisé par le Pôle Européen de la Céramique. Il s’est tenu à Labège dans les locaux du CEA Tech, près de Toulouse. Cette journée technique dédiée à l’un des procédés les plus prometteurs en fabrication additive, a permis de réunir différents experts du domaine pour échanger sur les dernières avancées ainsi que les innovations de la technologie Binder Jetting.
Le Binder Jetting est une méthode d’impression 3D qui consiste à projeter un liant sur un lit de poudre. Ce procédé permet de réaliser des pièces couche par couche sans avoir besoin de supports de fabrication tout en offrant la possibilité de créer des formes plus complexes à obtenir avec des méthodes traditionnelles.
Au cours de cette journée, plusieurs conférences ont mis en lumières les dernières avancées en matière de recherche et développement dans ce domaine.
Notre collaboratrice Malgorzata Piechowiak, a eu l’opportunité de présenter ses travaux lors d’une intervention intitulée : « L’impression 3D de porcelaine par Binder Jetting : de la matière aux propriétés finales des pièces frittées ».
En parallèle des conférences, le CTTC a pu profiter d’une visite de la plateforme technologique 3D CAMP du CEA Tech Occitanie pour découvrir plusieurs imprimantes de Binder Jetting en fonctionnement.
Cette journée riche en échanges et en découvertes a permis au CTTC de renforcer les collaborations dans le secteur de la céramique technique.
Le CTTC remercie chaleureusement le Pôle Européen de la Céramique pour cette journée inspirante.