🍃Le projet CERCLAGE. ♻️

Le Projet Cerclage : Recycler les rebuts de production de céramiques pour leur offrir une seconde vie.

Nous avons le plaisir de vous annoncer le démarrage d’un projet ambitieux qui vise à répondre aux enjeux environnementaux dans les domaines des céramiques techniques : le projet Cerclage.

Le projet Cerclage (CERamiques & RecyCLAGE), dont le CTTC est le chef de file, est une initiative collaborative. Son objectif principal est d’identifier et de qualifier les moyens de valoriser des rebuts de production de céramiques tout en mesurant leur impact environnemental afin de sélectionner la voie la plus vertueuse.

Contexte et Enjeux Environnementaux


Les préoccupations environnementales prennent de plus en plus d’importance dans la société actuelle et deviennent des priorités majeures.

Nous savons que dans le domaine des céramiques techniques, les matériaux sont perçus comme résistants et durables. Cependant, les procédés de mise en forme céramiques génèrent des rebuts au cours de leur production et deviennent des déchets en fin de vie. Face à l’urgence climatique mais aussi aux décisions politiques de réduire durablement l’empreinte carbone des activités humaines, la gestion de ces rebuts/déchets est une problématique qu’il convient de traiter.

Le projet Cerclage vient s’inscrire dans cette dynamique et vise non seulement à identifier des moyens de valorisation de ces rebuts et déchets, mais également à évaluer la pertinence écologique du leur recyclage. Comment pouvons-nous réintégrer ces céramiques frittées et non-conformes dans les procédés industriels ? Quelle est la qualité des matières secondaires après retraitement ? Peuvent-elles être utilisées dans d’autres voies de mise en forme ? Autant de question auquel le projet Cerclage permettra d’apporter des réponses avec pour ligne directrice l’impact carbone induit.

Objectifs du Projet Cerclage 

Ce projet repose sur deux axes importants :

  1. Valorisation des rebuts céramiques : le projet vise à identifier les différentes voies de recyclage. Cela englobe le réemploi des rebuts de frittage dans les procédés de production ou leur redirection vers d’autres industries.
  2. Évaluation de l’impact environnemental : le projet doit permettre de quantifier l’impact écologique des voies de recyclage. Avec des analyses détaillées, le consortium va évaluer l’empreinte carbone et les coûts environnementaux dus au recyclage des céramiques techniques. Cette démarche permet de répondre à la question essentielle de ce projet : le recyclage des céramiques techniques est-il une meilleure solution ou est-ce qu’au contraire, il génère plus de CO2 qu’en utilisant des matières premières natives ?

Le consortium : des acteurs locaux et complémentaires

Le projet Cerclage est composée d’un consortium de six acteurs en Région Nouvelle-Aquitaine.

Le Centre de Trnsfert de Technologies Céramiques : le CTTC est chef de file du projet. Il assure la coordination globale du projet et contribue par son expertise sur les céramiques techniques et ses capacités technologique de R&D.

APESA : Révélateur de Solutions Durables, APESA est un centre de transfert méthodologique axé sur le développement durable. Sa mission dans le projet Cerclage est d’accompagner les partenaires dans l’évaluation de l’impact environnemental des procédés étudiés.

IRT AESE - Saint Exupéry : Cette fondation de recherche technologique apporte ses compétences dans la gestion des processus industriels complexes et l’intégration de nouvelles technologies dans les chaînes de production.

GALTENCO SOLUTIONS : Société innovante, GALTENCO SOLUTIONS est spécialisée dans les solutions techniques pour le traitement des matériaux, y compris les céramiques. Son rôle dans le projet sera d’évaluer de nouveaux emplois des rebuts après retraitement.

TELLUS-CERAM : Un acteur clé dans la conception et la production de briques réfractaires en céramiques techniques, apportant des connaissances précieuses sur les matériaux et leurs comportements dans des applications hautes températures.

CERAQUITAINE : Entreprise spécialisée dans la production de céramiques pour l’industrie thermique, CERAQUITAINE validera les matières secondaires en évaluant leur viabilité dans des conditions industrielles réelles.

Un projet ambitieux 

Le projet Cerclage a pour budget 1,16M€. Il est cofinancé par l’Union Européenne et soutenu financièrement par la région Nouvelle-Aquitaine. Sur une durée de 3 ans, les partenaires mettront en commun leurs ressources pour atteindre les objectifs fixés. Cet investissement souligne l’importance de l’économie circulaire dans la stratégie régionale, visant à réduire les déchets industriels et à promouvoir des solutions durables pour le secteur de la céramique.

Vers une céramique plus durable ?

Ce projet représentera une avancée vers une industrie céramique plus respectueuse de l’environnement. Cette réflexion autour de la gestion des rebuts et déchets, sur les émissions de CO2 générée par des processus de recyclage, mais aussi sur la possibilité de leur réutilisation dans de nouveaux procédés ouvre de nombreuses perspectives prometteuses pour un futur plus vert et engagé.

En visant à termes une économie circulaire, ce projet permet une réflexion sur les modes de production et permet d’intégrer le recyclage dès la conception des produits céramiques.

Les attentes d’un tel projet, vont être bénéfiques pour les acteurs de la filière céramique, mais aussi pour les acteurs industriels qui pourraient s’inspirer du projet pour leurs propres processus de recyclage.

Remerciement

Le consortium tient à remercier chaleureusement l’Union Européenne et la Région Nouvelle-Aquitaine pour leur confiance et leur soutien financier. Sans cet accompagnement, un projet de cette envergure serait difficile à mener.

Ensemble nous espérons réduire les déchets céramiques mais aussi poser les bases d’une industrie plus durable pour le futur.