NEXTFAB : ligNe pilotE multimodale, fleXible et auTomatisée pour la Fabrication de composAnts hyBrides.

06 Mar 25
Articles
Temps de lecture : 4 minutes
Objectifs du projet
NEXTFAB est un projet collaboratif qui a pour objectif principal la mise en place d'une ligne pilote automatisée pour la fabrication 4.0 de composants hybrides.
Cet outil multi-technologies repose sur l’intégration de plusieurs briques technologiques interconnectées telles que l’impression 3D, l’écriture directe, les traitements lasers, le report de composants ainsi que le contrôle non-destructif.
NEXTFAB intègre l’ensemble de ces technologies qui seront pilotées par des outils robotiques et numériques, visant à automatiser progressivement la fabrication et à réduire les rebuts de fabrication à zéro.
L’approche multimodale adoptée par le consortium pour cette ligne pilote se distingue par sa flexibilité, offrant la possibilité d’envisager une large gamme d’applications. Elle prévoit également une mise à niveau technologique continue des différentes briques en facilitant l’intégration future de nouvelles briques.
Les applications ciblées concernent des composants hybrides 3D à forte contrainte d’intégration de fonctions notamment pour le captage et la transmission d’informations répondant aux besoins de divers secteurs industriels. La ligne aura la capacité de réaliser aisément du prototypage, des pièces personnalisées mais aussi à terme de petites séries à haute valeur ajoutée.
Pourquoi ?
Le projet NEXTFAB s’inscrit dans le domaine en pleine expansion de l’électronique 3D, qui se divise en trois approches :
- L’électronique reportée sur surfaces 3D,
- L’électronique moulée par injection ou transfert,
- L’électronique intégrée dans la masse (full 3D).
Contrairement aux deux premières, plus matures et adaptées à la production de masse, le projet NEXTFAB explore la troisième approche, dédiée au prototypage, aux petites séries et à l’hyperpersonnalisation.
En effet, l’approche Full 3D offre un fort potentiel d’innovation en permettant une flexibilité accrue des formes, la miniaturisation des pièces, une réduction de poids, une meilleure durabilité face aux conditions environnementales ainsi qu’une simplification des assemblages grâce à la suppression des câblages.
Pour qui ?
Le consortium souhaite que l’outil NEXTFAB puisse être mis à disposition à la fois des industriels afin de leur permettre d’évaluer la faisabilité d’un produit avec une nouvelle approche de fabrication et/ou la faisabilité de nouveaux concepts, et à la fois des projets de recherche. La flexibilité de la ligne permettra de réaliser des preuves de concept dans des temps réduits et in fine elle offrira aux industriels la possibilité de réduire drastiquement le Time-to-Market de leurs innovations. Quant au monde de la recherche, elle permettra d’explorer de nouvelles fonctionnalités des objets envisagés.
Cette manière d’aborder la fabrication, le Full-3D, permet de décupler les possibilités de conception, de propriétés et de performances, conduisant ainsi à une hyperpersonnalisation de la pièce souhaitée.
Cette orientation est aujourd’hui confortée par la présence et la participation de plusieurs industriels et instituts de recherche au sein d’un comité scientifique et industriel, guidant les choix technologiques effectués par le consortium.
L’innovation en Région Nouvelle-Aquitaine
Le projet NEXTFAB regroupe 6 centres technologiques basés en région Nouvelle-Aquitaine, répartis sur 4 sites différents (Limoges, Bordeaux, Poitiers, Pau) et représentant 3 filières régionales prioritaires (Chimie & Matériaux, Electronique & Photonique, Numérique).
Dans cette initiative, chaque centre apporte son expertise, ses compétences et son retour d’expérience dans son domaine, pour constituer chaque brique de base de la ligne pilote : écriture directe de pistes métalliques (CTTC, chef de file), extrusion pilotée de polymères (CANOE), traitements lasers (ALPhANOV), conception de produits et contrôle non-destructif (CISTEME), solutions robotiques, d’automatisation, de vision, de pilotage et de gestion de production (CRITT Informatique) et le captage, traitement et gestion des données numériques (CATIE).
La mutualisation des compétences de pointe de chaque membre du consortium reflète une approche pluridisciplinarité et trans-filières essentielle à la réussite du projet. Leur contribution et leurs apports sur chaque brique élémentaire de la ligne pilote constitue un levier stratégique pour atteindre les objectifs fixés.
Ce projet permettra à la Région Nouvelle-Aquitaine de se doter d’une plateforme technologique originale en France et en Europe pour la production de pièces dotées de fonctions électroniques
Budget / Durée
Le budget global du projet NEXTFAB s’élève à près de 4,5M €. Il devrait durer jusqu’en 2026.
Remerciements
Le consortium NEXTFAB remercie la région Nouvelle-Aquitaine pour son accompagnement, sa confiance et son soutien financier à la réalisation de ce projet ambitieux.
