CERCLAGE

Le CTTC intervient dans divers projets collaboratifs, le projet collaboratif CERCLAGE  est l'un d'eux.

Réemploi de rebuts céramiques après recyclage

Industries Céramiques

Le projet Cerclage a pour objectif d’étudier le réemploi de rebuts de productions céramiques, d’étudier son impact environnemental par rapport aux procédés actuels, et d’évaluer son gain économique pour de nouvelles applications ou marchés.

Dans un contexte où le recyclage des céramiques techniques est encore trop anecdotique au niveau mondial et européen, ce projet permettra d’apporter de nouvelles connaissances et de nouvelles pratiques face aux enjeux environnementaux.

Il s’agit notamment d’étudier les moyens et méthodes de retraitements des rebuts les plus appropriés, qualifier les nouvelles matières obtenues, les réemployer dans les procédés de fabrication des partenaires industriels, puis, analyser les performances des pièces produites avec ces nouvelles matières. Un bilan environnemental sera établi quant au procédé de fabrication de ces nouvelles pièces céramiques, et celui-ci sera ensuite comparé à celui des pièces fabriquées avec les matières natives.

Les partenaires du projet sont le Centre de Transfert de Technologies Céramiques (coordinateur), l’APESA, l’IRT Saint-Exupéry, les sociétés GALTENCO, Tellus Ceram et Ceraquitaine.

Projet réalisé de 2024-2026

Budget 1 163 442€

Collaboration : le CTTC, Apesa Révélateur de Solutions Durables, IRT AESE - Saint Exupéry, GALTENCO SOLUTIONS, TELLUS-CERAM, CERAQUITAINE

Financeurs

Le CTTC remercie l’Union Européenne pour son soutien financier

Le CTTC remercie la région Nouvelle-Aquitaine