Ircon - Solaronics et le CTTC

20 Mar 25
Articles
Temps de lecture : 2 minutes
En 2020, dans le cadre d’un contrat de recherche et développement, Ircon-Solaronics a fait appel au CTTC.
QUI ?
De nombreuses entreprises reconnaissent l’expertise d’Ircon-Solaronics dans le domaine du séchage sans contact basé sur l’infrarouge à gaz et électrique.
Toujours à la recherche de solutions innovantes pour améliorer ses processus industriels, dans le but d’aller plus loin dans l’innovation, Ircon-Solaronics a sollicité les services du CTTC pour un projet de recherche et développement. L’objectif visait à optimiser une pâte de cordiérite pour l’impression 3D.
QUOI ?
Dans le cadre de cette collaboration, le CTTC a utilisé une machine d’impression 3D Lynxter (Robocasting). La société Ircon-Solaronics a acquis cet équipement afin de concevoir rapidement des prototypes en cordiérite.
QU’EST-CE QUE LA CORDIÉRITE ?
La cordiérite est une céramique technique réputée pour sa résistance aux chocs thermiques et sa faible dilatation thermique. Elle est particulièrement prisée dans des applications industrielles exigeantes, notamment dans les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique et de l’énergie.
L’utilisation de l’impression 3D a permis à Ircon-Solaronics de réduire de manière conséquente le temps de prototypage des pièces. Alors qu’un prototype de cordiérite nécessitait auparavant 6 ou 7 mois de développement, la nouvelle méthode permet d’obtenir un résultat en seulement une semaine.
Cette avancée technologique constitue un atout majeur pour Ircon-Solaronics, qui peut désormais visualiser plus rapidement ses développements et ajuster plus efficacement ses conceptions.
QUAND ?
Ce projet a débuté en 2020.
Durant plusieurs mois, les équipes des deux entités ont collaboré pour optimiser le transfert de la pâte de cordiérite et adapter l’impression à la machine S600D Lynxter pour les besoins spécifiques du projet.
Les premiers résultats obtenus ont rapidement confirmé les gains en rapidité et en efficacité du ce nouveau procédé.
APRES ?
Cette expérience illustre parfaitement la mission du CTTC en matière de transfert de technologies.
Forts du succès avec cette collaboration, le CTTC et Ircon-Solaronics souhaitent partager leur expérience, et pourquoi pas explorer de nouvelles voies d’innovation ensemble sur de futurs projets.
En conclusion cette collaboration est un exemple concret de l’apport du CTTC en tant que centre de compétences pour les industriels cherchant à intégrer des solutions céramiques innovantes dans leurs processus industriels. Elle met en avant la capacité du CTTC à répondre aux enjeux de transformation industrielle et d’accélération du prototypage grâce aux technologies céramiques de pointe.


